jeudi 6 décembre 2007

# 102 - PARIS - Retour au bercail


# 102 - PARIS - 6 décembre 2007 - Retour au bercail

C'est fou, nous n'avons vraiment pas l'impression d'être partis depuis 11 mois. Avons-nous rêvé ?? Fort heureusement le blog est là pour nous rappeler cette merveilleuse aventure.

Bonjour à tous !! Nous sommes heureux de vous retrouver !

Un grand merci à tous ceux qui ont suivi notre périple et notamment à Myriame qui a pris soin de nos cheveux dès notre retour !

BONNE ANNEE 2008 A TOUS ET QUE TOUS VOS REVES (DE VOYAGE OU PAS) SE REALISENT !
Céline et Kim

mercredi 5 décembre 2007

# 101 - MEXIQUE : CONCLUSION

# 101 - MEXIQUE : CONCLUSION

Notre voyage 24 novembre au 5 décembre 2007 : Chetumal, Tulum, Cancun, Mexico City, Teotihuacan.


Les quelques jours passés au Mexique sont tout juste suffisants pour savoir qu'il y a... plein de choses à y faire et à découvrir. Nous sommes donc enchantés et, surtout, nous avons envie d'y revenir, sachant que compte tenu de la taille du pays, un voyage à part entière de 3 à 4 semaines se justifie totalement. Ce qui nous a étonnés c'est tout d'abord la modernité du pays en comparaison avec ses voisins d'Amérique Centrale, et notamment le Guatemala où nous avons passé 3 semaines. Il n'est qu'à voir l'organisation du système d'autocars pour se rendre compte de la distance séparant ces deux pays.




Tout en mettant en avant ce modernisme, le Mexique sait aussi mettre en valeur son Histoire riche et passionnante. Qu'il s'agisse de ses très beaux musées, de ses sites Aztèques, Mayas, Toltèques, etc..., ou encore de ses bâtiments hispaniques, il y a beaucoup à découvrir dans ce pays qui tente de souligner sa culture si spécifique : celle d'un métissage entre Indiens et Espagnols voire d'autres cultures.


Les sites à ne pas louper pour un touriste (classés par ordre chronologique) :
- Tulum pour le charme d'un temple Maya donnant sur la mer,
- Teotihuacan pour son mystère (on ne sait toujours pas quel peuple a bâti cette ville),
- Mexico pour la multitude d'activités de tous ordres qu'elle propose.

Transport : Super ! les bus mexicains sont indéniablement les meilleurs que nous ayons pris. L'Australie est même battue ! Bravo pour le système de réservation informatisé, pour l'enregistrement des bagages qui permet d'être certain de les retrouver à l'arrivée, pour le confort des véhicules totalement équipés (DVD, WC, espaces pour les jambes), pour les places attribuées à chacun des passagers (concept encore inconnu au Guatemala) et pour les gares routières très confortables. Bravo aussi pour les routes en bon état ; pour la première fois nous avons même pu écrire en roulant. Très pratique aussi le métro de Mexico City qui permet de facilement se déplacer, et ce pour un budget très réduit. A noter une spécificité locale en ce qui concerne le métro : les vendeurs ambulants qui traversent les rames en proposant de tout, notamment des CD et DVD qu'ils mettent un point d'honneur à faire voir et écouter aux voyageurs. Ambiance musicale assurée !

Logement : Il est possible de trouver de tout, des hôtels bon marché dédiés aux backpackers aux hôtels de luxe, notamment à Cancun.

Restaurant : Nous avons vraiment très bien mangé au Mexique, la qualité des produits étant généralement meilleure qu'au Guatemala. Nous avons particulièrement apprécié les petits restaurants de rue de Mexico City où il est possible de se régaler pour un prix vraiment très raisonnable. Nous avons aussi découvert le principe des Cantina qui vous servent gratuitement à manger tant que vous consommez des boissons ; bien sûr ce n'est pas de la grande cuisine mais cela permet tout de même de bien manger (il est même possible d'avoir de la viande) pour un petit prix.

Langues : Pas de surprise, l'Espagnol reste de mise. Il est cependant plus facile de trouver des gens parlant Anglais qu'au Guatemala.

Modes de paiement : Les distributeurs de billets ne manquent pas et les cartes bancaires sont également facilement acceptées pour régler les dépenses.

Notre prochaine étape : ... Déjà PARIS...

Céline et Kim

# 100 – MEXICO CITY - Feliz Navidad !



# 100 – MEXICO CITY - 5 décembre 2007 – Feliz Navidad !

Ce 100ème post est un peu spécial : hormis l'anniversaire du n°100, c'est aussi notre dernière étape avant le retour en Métropole, après 11 mois de pérégrinations et un peu plus de 4500 visites sur le blog depuis la mise en place du compteur le 6 avril 2007. Merci pour votre fidélité en espérant avoir pu partager notre aventure avec vous.


Merci au soutien de nos familles et amis, ainsi qu'aux personnes rencontrées durant notre voyage.

Concernant le Mexique, après un bref passage à Cancun, ville dédiée au Dieu Tourisme et décidément trop bétonnée, nous nous envolons vers Mexico, dernière ville étape de notre périple. Déjà !!... La descente sur Mexico City nous effraie un peu. Non pas à cause de la perspective du retour mais en raison de la pollution environnante.

Peu à peu, les volcans et les montagnes disparaissent dans un épais smog jaunâtre.


Et dire que nous devons rester là quatre jours… Ce n’est vraiment pas possible de remonter et de se poser un peu plus loin ?... S’il vous plaît ??!! Mais non, notre avion parvient miraculeusement à trouver la piste d’atterrissage et nous dépose sur le tarmac. Nous sommes presque étonnés de voir un bout de ciel bleu et de ne pas nous mettre à tousser frénétiquement une fois au sol.

Dès notre montée dans notre taxi nous sommes plongés dans l’ambiance de cette mégalopole grouillante de 20 millions d’âmes.

Pris dans le flot de véhicules, nous observons les rues peuplées de passants et de vendeurs ambulants. Qui plus est, nous sommes un jour de manifestations. Manifestations pour quoi, nous ne le saurons jamais. Quoi qu’il en soit ce ne sera pas la seule que nous croiserons ou dont nous entendrons parler durant notre séjour, la plus marquante étant sans nul doute celle de paysans du Chiapas défilant nus avec l’effigie d’un homme politique les ayant dépossédés de leurs terres en guise de cache-sexe.


Ces manifestations, qui nous permettraient presque de nous croire à Paris, se tiennent tout naturellement près de notre hôtel situé en plein centre ville.


Impossible donc pour notre chauffeur de nous déposer à destination. Nous prenons donc notre courage à deux mains (en même temps, nous n’avons guère le choix) et partons affronter la foule dense afin de finir notre parcours. Difficile de se frayer un chemin avec nos bagages. Surtout que les décorations de Noël et la patinoire à ciel ouvert (une grande première à Mexico) sont en phase de finalisation d’installation et attirent les curieux.


L’inauguration officielle doit même avoir lieu le lendemain avec un joli feu d’artifice.

Comme c’est étonnant de voir toutes ces guirlandes et lumières colorées qui ne demandent qu’à s’allumer. Et les chants de Noël ! Et les sapins ! Et les effigies du Père Noël ! Sous 25 degrés au soleil, c’est un peu déconcertant. Ce qui surprend aussi c’est bien la présence policière. A croire que la moitié de la population travaille pour le Ministère de l’Intérieur.


On se demande bien si tout cela est nécessaire.

Ce qui frappe avant tout à Mexico, c’est le monde et le bruit. Plus précisément les cris des vendeurs ambulants qui proposent de tout. Reste que nous sommes surtout intéressés par les tortillas garnies de viande, de tomates, d’avocats, de pommes de terres et de sauce piquante ; ou encore par les délicieux jus de fruits frais.




Il est vrai que l’armée de scientologues en pleine phase de recrutement dans un parc de la ville ne nous attire guère même si leur présence ainsi que celle de leurs machines à tester le stress ont de quoi surprendre.

La première impression n’étant décidément pas toujours la bonne, nous tombons finalement sous le charme de la capitale mexicaine.


Il y a tant à faire et à voir ! Il faut dire que son histoire est étonnante. Fondée par les Aztèques, la ville se trouvait initialement au beau milieu d’un lac entouré par les volcans et des jardins flottants. D’imposants temples dédiés aux Dieux de la pluie et du feu trônaient en son centre.


Des routes orientées en direction des quatre points cardinaux permettaient de rejoindre les rives.


Mais le malheur a voulu que les Conquistadores découvrent cette cité colorée et cosmopolite, et décident de la détruire avant d’assécher, peu à peu, le lac. S’il est vrai que les bâtiments hispaniques ne manquent pas de charme, on ne peut que regretter de ne pas avoir l'occasion d'admirer les splendeurs passées.

Il reste tout de même possible de voir quelques vestiges d’antan, notamment à une cinquantaine de km de Mexico avec le site de Teotihuacan.


Ancienne cité dédiée aux Dieux, elle étonne par ses fameuses pyramides de la Lune et du Soleil.

On ne peut être que troublé par ces constructions datant de plus de 1000 ans avant JC et qui imitent à la quasi perfection le relief des montagnes environnantes.

Non loin de là nous découvrons aussi des cactus aux propriétés insoupçonnées. S’ils peuvent permettre de produire la fameuse Tequila, ce qui n’est déjà pas si mal, ce n’est pas tout. Il est aussi possible de se servir de leurs fibres comme papier ou encore fil, avec aiguille intégrée s’il vous plaît, puisque la pointe des feuilles de cactus peut faire office de kit de couture.


Même plus la peine de passer le fil dans le chat de l’aiguille !

N’allez pas croire que Mexico ne soit qu’une ville d’Histoire bien que celle-ci soit particulièrement riche. La ville regorge de musées, parfois insolites comme celui de l’humour. Il est également très agréable de se promener dans ses espaces verts et même ses parcs d’attraction. Pourquoi ne pas tester les montagnes russes parmi les plus grandes du monde ou un grand huit vertigineux ?

Indéniablement, Mexico est une ville solidement ancrée dans son époque, le charme et la chaleur de l’Amérique centrale en prime.

De quoi donner envie de revenir car quatre jours ne suffisent finalement pas à en faire le tour. Un peu comme le Monde en une année…

Céline et Kim

PS : Pour séjourner à Mexico en centre ville nous vous conseillons l'Hostal Moneda. Il est idéalement situé près de la cathédrale et du templo mayor et le prix très raisonnable comprend petit-déjeuner et dîner. En plus c'est un endroit très sympa pour rencontrer des voyageurs de retour ou en partance pour l'Amérique centrale et du sud.

dimanche 25 novembre 2007

# 99 – CHETUMAL Y TULUM - Temple on the beach



# 99 – CHETUMAL Y TULUM - 27 novembre 2007 - Temple on the beach

Notre première prise de contact avec le Mexique est inattendue car c’est bien la fatigue et la lassitude de notre dernier voyage en bus qui nous conduisent à passer deux nuits dans la capitale du Quintana Roo. En effet, le Mexique est bien un état fédéral et notre carte d’entrée dans le pays mentionne même les « Etats-Unis du Mexique ».




Chetumal est une ville de bord de mer aux petites maisons colorées et basses. Sa rue principale est bien semblable à celles que nous pourrions trouver chez nous puisqu’il s’agit de la rue dédiée au shopping. Les magasins de vêtements, qui arborent tous fièrement leurs décorations de Noël (comme chez nous il y a de la neige carbonique sur les vitres !), se succèdent les uns aux autres.





A notre arrivée, nous trouvons cependant ce lieu bien calme pour un samedi après-midi. Mais que se passe-t-il donc pour qu’il n’y ait personne dans les rues ? Et bien c’est tout simplement que l’horaire espagnol y est poussé à l’extrême : les magasins ferment entre 13h et 18h !





La vie reprend donc à la nuit tombée avec l’ouverture des magasins ambulants de churros, de chips maison et de hots-dogs dont les saucisses sont enroulées dans du lard. Nous avons cependant quelques difficultés à trouver un restaurant où dîner.


Est-ce à dire que les Mexicains mangent habituellement peu au restaurant ?


Suivant les conseils du charmant staff de notre petit hôtel, nous nous rendons à une petite adresse où nous nous régalons de plats typiquement locaux que nous n’avons jamais trouvé dans le moindre restaurant mexicain de France.





Certes il y a deux délicieux burritos de poulet et de bœuf très parfumés en entrée, mais aussi du porc mijoté dans une sauce à base de tomate légèrement épicée avec légumes et grains de maïs éclatés comme du pop-corn, et un poivron vert farci au boeuf et au fromage pour le plat de résistance. Les tortillas sont aussi bien meilleures côté mexicain qu’au Guatemala, car plus parfumées et moins compactes.


Un délice, surtout que le service est vraiment des plus sympathiques.

Le dimanche soir, le bord de mer s’anime un peu avec des stands destinés aux petits et aux grands. Voitures électriques à piloter sur la place et ateliers de peinture pour les plus petits, jeux d’arcade et échoppes de marchands pour les plus grands.





Le stand qui nous étonne le plus est sans aucun doute celui des tableaux où la vendeuse a placé, les uns à côté des autres et sans contradiction apparente, un portrait de Jésus, celui d’une chanteuse sexy légèrement vêtue, celui d’une star de manga japonais et celui de Bob Marley.


Nous quittons cette charmante ville authentique en bus, comme à notre habitude.


Mais là nous comprenons vite que nous sommes passés dans un autre univers. La gare routière nous surprend tout d’abord par son modernisme avec son système de vente des billets informatisés (cela nous change des contrôleurs à qui il faut payer en chemin), ses salles d’attentes différenciées pour la première et la seconde classe (il s’agit en fait de bus différents selon le prix et non de classes à l’intérieur d’un même véhicule) et son système de marquage des bagages qui évite que n’importe qui puisse partir avec.





Et les bus !! Le bus de première classe, à peine plus cher que celui de seconde, est bien sur climatisé. Super confortable (plus qu’en Australie !) il est équipé de plusieurs écrans plats afin de pouvoir regarder des films durant le trajet. Le port de la ceinture de sécurité est naturellement de mise et est expliqué aux enfants par un drôle de petit film qui donne même envie de la porter !


De surcroît les routes sont bonnes, alors que demander de plus ?

Pour atteindre Tulum nous roulons essentiellement à travers la forêt mais la pauvreté de certains villages traversés nous saute néanmoins aux yeux. Les petites maisons n’y ont notamment, pour la plupart, pas de toits en dur. Cela nous surprend.





Ceci nous sera d’ailleurs confirmé par un chauffeur de taxi qui nous explique que 60% de la population mexicaine est pauvre, ce qui représente environ 60 millions d’habitants. Tulum est une ville touristique et cela se ressent dès que nous grimpons dans le taxi : les prix sont le quadruple de ceux de Chetumal pour une course identique, et pas de possibilité de négocier.


Si elle est touristique, c’est certes pour sa jolie plage aux eaux turquoises mais aussi pour son étonnant temple maya qui domine la mer.


Très différent de Tikal qui lui est bien antérieur, ce site est vraiment très agréable à visiter. C’est en tout cas bien la première fois que nous croisons des visiteurs en maillot de bain, la plage étant juste à côté. Notre case de bord de mer est plutôt rustique. Lumière entre 18h30 et 19h30 seulement, mais en fait la nôtre ne fonctionne pas.




Pas de fenêtre donc et pénombre perpétuelle. Pas de quoi poser ses affaires, pas même un clou pour accrocher ses vêtements. Juste un lit balancelle suspendu à deux poutres. Ca change du lit précédent dont le matelas dépassait du sommier. Nous nous retrouvons un peu dans la peau d’un nourrisson à nous endormir en nous balançant.


Et avec le bruit des vagues juste à côté, le bercement est le plus complet.



Céline et Kim