mercredi 5 décembre 2007

# 100 – MEXICO CITY - Feliz Navidad !



# 100 – MEXICO CITY - 5 décembre 2007 – Feliz Navidad !

Ce 100ème post est un peu spécial : hormis l'anniversaire du n°100, c'est aussi notre dernière étape avant le retour en Métropole, après 11 mois de pérégrinations et un peu plus de 4500 visites sur le blog depuis la mise en place du compteur le 6 avril 2007. Merci pour votre fidélité en espérant avoir pu partager notre aventure avec vous.


Merci au soutien de nos familles et amis, ainsi qu'aux personnes rencontrées durant notre voyage.

Concernant le Mexique, après un bref passage à Cancun, ville dédiée au Dieu Tourisme et décidément trop bétonnée, nous nous envolons vers Mexico, dernière ville étape de notre périple. Déjà !!... La descente sur Mexico City nous effraie un peu. Non pas à cause de la perspective du retour mais en raison de la pollution environnante.

Peu à peu, les volcans et les montagnes disparaissent dans un épais smog jaunâtre.


Et dire que nous devons rester là quatre jours… Ce n’est vraiment pas possible de remonter et de se poser un peu plus loin ?... S’il vous plaît ??!! Mais non, notre avion parvient miraculeusement à trouver la piste d’atterrissage et nous dépose sur le tarmac. Nous sommes presque étonnés de voir un bout de ciel bleu et de ne pas nous mettre à tousser frénétiquement une fois au sol.

Dès notre montée dans notre taxi nous sommes plongés dans l’ambiance de cette mégalopole grouillante de 20 millions d’âmes.

Pris dans le flot de véhicules, nous observons les rues peuplées de passants et de vendeurs ambulants. Qui plus est, nous sommes un jour de manifestations. Manifestations pour quoi, nous ne le saurons jamais. Quoi qu’il en soit ce ne sera pas la seule que nous croiserons ou dont nous entendrons parler durant notre séjour, la plus marquante étant sans nul doute celle de paysans du Chiapas défilant nus avec l’effigie d’un homme politique les ayant dépossédés de leurs terres en guise de cache-sexe.


Ces manifestations, qui nous permettraient presque de nous croire à Paris, se tiennent tout naturellement près de notre hôtel situé en plein centre ville.


Impossible donc pour notre chauffeur de nous déposer à destination. Nous prenons donc notre courage à deux mains (en même temps, nous n’avons guère le choix) et partons affronter la foule dense afin de finir notre parcours. Difficile de se frayer un chemin avec nos bagages. Surtout que les décorations de Noël et la patinoire à ciel ouvert (une grande première à Mexico) sont en phase de finalisation d’installation et attirent les curieux.


L’inauguration officielle doit même avoir lieu le lendemain avec un joli feu d’artifice.

Comme c’est étonnant de voir toutes ces guirlandes et lumières colorées qui ne demandent qu’à s’allumer. Et les chants de Noël ! Et les sapins ! Et les effigies du Père Noël ! Sous 25 degrés au soleil, c’est un peu déconcertant. Ce qui surprend aussi c’est bien la présence policière. A croire que la moitié de la population travaille pour le Ministère de l’Intérieur.


On se demande bien si tout cela est nécessaire.

Ce qui frappe avant tout à Mexico, c’est le monde et le bruit. Plus précisément les cris des vendeurs ambulants qui proposent de tout. Reste que nous sommes surtout intéressés par les tortillas garnies de viande, de tomates, d’avocats, de pommes de terres et de sauce piquante ; ou encore par les délicieux jus de fruits frais.




Il est vrai que l’armée de scientologues en pleine phase de recrutement dans un parc de la ville ne nous attire guère même si leur présence ainsi que celle de leurs machines à tester le stress ont de quoi surprendre.

La première impression n’étant décidément pas toujours la bonne, nous tombons finalement sous le charme de la capitale mexicaine.


Il y a tant à faire et à voir ! Il faut dire que son histoire est étonnante. Fondée par les Aztèques, la ville se trouvait initialement au beau milieu d’un lac entouré par les volcans et des jardins flottants. D’imposants temples dédiés aux Dieux de la pluie et du feu trônaient en son centre.


Des routes orientées en direction des quatre points cardinaux permettaient de rejoindre les rives.


Mais le malheur a voulu que les Conquistadores découvrent cette cité colorée et cosmopolite, et décident de la détruire avant d’assécher, peu à peu, le lac. S’il est vrai que les bâtiments hispaniques ne manquent pas de charme, on ne peut que regretter de ne pas avoir l'occasion d'admirer les splendeurs passées.

Il reste tout de même possible de voir quelques vestiges d’antan, notamment à une cinquantaine de km de Mexico avec le site de Teotihuacan.


Ancienne cité dédiée aux Dieux, elle étonne par ses fameuses pyramides de la Lune et du Soleil.

On ne peut être que troublé par ces constructions datant de plus de 1000 ans avant JC et qui imitent à la quasi perfection le relief des montagnes environnantes.

Non loin de là nous découvrons aussi des cactus aux propriétés insoupçonnées. S’ils peuvent permettre de produire la fameuse Tequila, ce qui n’est déjà pas si mal, ce n’est pas tout. Il est aussi possible de se servir de leurs fibres comme papier ou encore fil, avec aiguille intégrée s’il vous plaît, puisque la pointe des feuilles de cactus peut faire office de kit de couture.


Même plus la peine de passer le fil dans le chat de l’aiguille !

N’allez pas croire que Mexico ne soit qu’une ville d’Histoire bien que celle-ci soit particulièrement riche. La ville regorge de musées, parfois insolites comme celui de l’humour. Il est également très agréable de se promener dans ses espaces verts et même ses parcs d’attraction. Pourquoi ne pas tester les montagnes russes parmi les plus grandes du monde ou un grand huit vertigineux ?

Indéniablement, Mexico est une ville solidement ancrée dans son époque, le charme et la chaleur de l’Amérique centrale en prime.

De quoi donner envie de revenir car quatre jours ne suffisent finalement pas à en faire le tour. Un peu comme le Monde en une année…

Céline et Kim

PS : Pour séjourner à Mexico en centre ville nous vous conseillons l'Hostal Moneda. Il est idéalement situé près de la cathédrale et du templo mayor et le prix très raisonnable comprend petit-déjeuner et dîner. En plus c'est un endroit très sympa pour rencontrer des voyageurs de retour ou en partance pour l'Amérique centrale et du sud.

Aucun commentaire: