mercredi 5 décembre 2007

# 101 - MEXIQUE : CONCLUSION

# 101 - MEXIQUE : CONCLUSION

Notre voyage 24 novembre au 5 décembre 2007 : Chetumal, Tulum, Cancun, Mexico City, Teotihuacan.


Les quelques jours passés au Mexique sont tout juste suffisants pour savoir qu'il y a... plein de choses à y faire et à découvrir. Nous sommes donc enchantés et, surtout, nous avons envie d'y revenir, sachant que compte tenu de la taille du pays, un voyage à part entière de 3 à 4 semaines se justifie totalement. Ce qui nous a étonnés c'est tout d'abord la modernité du pays en comparaison avec ses voisins d'Amérique Centrale, et notamment le Guatemala où nous avons passé 3 semaines. Il n'est qu'à voir l'organisation du système d'autocars pour se rendre compte de la distance séparant ces deux pays.




Tout en mettant en avant ce modernisme, le Mexique sait aussi mettre en valeur son Histoire riche et passionnante. Qu'il s'agisse de ses très beaux musées, de ses sites Aztèques, Mayas, Toltèques, etc..., ou encore de ses bâtiments hispaniques, il y a beaucoup à découvrir dans ce pays qui tente de souligner sa culture si spécifique : celle d'un métissage entre Indiens et Espagnols voire d'autres cultures.


Les sites à ne pas louper pour un touriste (classés par ordre chronologique) :
- Tulum pour le charme d'un temple Maya donnant sur la mer,
- Teotihuacan pour son mystère (on ne sait toujours pas quel peuple a bâti cette ville),
- Mexico pour la multitude d'activités de tous ordres qu'elle propose.

Transport : Super ! les bus mexicains sont indéniablement les meilleurs que nous ayons pris. L'Australie est même battue ! Bravo pour le système de réservation informatisé, pour l'enregistrement des bagages qui permet d'être certain de les retrouver à l'arrivée, pour le confort des véhicules totalement équipés (DVD, WC, espaces pour les jambes), pour les places attribuées à chacun des passagers (concept encore inconnu au Guatemala) et pour les gares routières très confortables. Bravo aussi pour les routes en bon état ; pour la première fois nous avons même pu écrire en roulant. Très pratique aussi le métro de Mexico City qui permet de facilement se déplacer, et ce pour un budget très réduit. A noter une spécificité locale en ce qui concerne le métro : les vendeurs ambulants qui traversent les rames en proposant de tout, notamment des CD et DVD qu'ils mettent un point d'honneur à faire voir et écouter aux voyageurs. Ambiance musicale assurée !

Logement : Il est possible de trouver de tout, des hôtels bon marché dédiés aux backpackers aux hôtels de luxe, notamment à Cancun.

Restaurant : Nous avons vraiment très bien mangé au Mexique, la qualité des produits étant généralement meilleure qu'au Guatemala. Nous avons particulièrement apprécié les petits restaurants de rue de Mexico City où il est possible de se régaler pour un prix vraiment très raisonnable. Nous avons aussi découvert le principe des Cantina qui vous servent gratuitement à manger tant que vous consommez des boissons ; bien sûr ce n'est pas de la grande cuisine mais cela permet tout de même de bien manger (il est même possible d'avoir de la viande) pour un petit prix.

Langues : Pas de surprise, l'Espagnol reste de mise. Il est cependant plus facile de trouver des gens parlant Anglais qu'au Guatemala.

Modes de paiement : Les distributeurs de billets ne manquent pas et les cartes bancaires sont également facilement acceptées pour régler les dépenses.

Notre prochaine étape : ... Déjà PARIS...

Céline et Kim

Aucun commentaire: