dimanche 3 juin 2007

# 46 - HONG KONG - The city of lights



# 46 - HONG KONG - 2 juin 2007 - The city of lights


Hong Kong. Un nom qui fait rêver n'est-ce pas ? Une ville située on ne sait pas bien où mais qui se niche la-bas, quelque part en Asie, en Chine plus exactement...

Mais est-ce vraiment la Chine ?

Oui, si l'on en croît l'imminence du 10ème anniversaire de la restitution de HK à la Chine par les Anglais (et oui, 10 ans déjà, un petit coup de vieux pour tous ceux d'entre nous qui nous souvenons de cet évènement) et si l'on s'attarde aux banderoles et néons rouges remplis de caractères chinois.



Un peu moins si l'on constate que la circulation routiere se fait a gauche ; que le quartier Soho abrite quantité de petits bars et restos occidentaux peuples par autant d'Occidentaux expatries ;



que le nombre de Rolls Royce, Ferrari, BMW et autres Mercedes, sans parler des Bentley, Maybach et Maseratti surpasse allègrement le nombre de deux-roues ; que la finance est reine et s'affiche partout sur les buildings qui rivalisent de modernisme et d'audace architecturale...


Somme toute une ville magique où l'on a envie d'aller, même si on ne sait pas très bien quoi y trouver.

Une occasion idéale egalement pour se retrouver en famille : un très grand merci à Cathy, la maman de Kim, qui partage avec nous le plaisir du voyage et de la découverte. Les yeux écarquillés devant les extraordinaires façades vitrées des buildings sont donc au nombre de 6.

Majestueuses, de béton et de verre, les tours de la ville s'elancent dans le ciel bleu (et nous ne savions pas a notre arrivee combien nous etions chanceux de beneficier d'un temps aussi idyllique) de Hong-Kong ; elles nous fascinent et nous angoissent à la fois par leur hauteur et leur cote etrique tout a la fois. Le sentiment d'etouffement n'est pas loin au milieu de cette foret de beton.

Nous sommes en admiration devant les prouesses architecturales de l'Homme : un gratte-ciel de presque 500 mètres de haut nous donne l'occasion de contempler une ville verticale, composée d'une infinité de tours, disposées à seulement quelques mètres les unes des autres.


Mais comment les gens peuvent-ils vivre dans ces cages à poules ? Comment vivre au 30ème étage d'une tour semblable a un lego geant ?

Comment marcher regulierement a plusieurs dizaines de metres du sol ou encore visiter des boutiques sans vitrines disseminees au gre des etages des buildings accroches aux collines ?

Pour notre part, la chambre de notre guesthouse est du genre exigue. Pour notre premiere nuit chinoise nous experimentons une chambrette de quelques metres carres (huit a tout casser, douche comprise) ; nous ne pouvons meme pas y ouvrir nos sacs simultanement et sans fermer la porte.

Pour ce qui est de la salle de bain, il s'agit en fait d'une cabine de douche avec lavabo et toilettes compris (ou de toilettes avec lavabo et douche, on vous laisse le choix...). Malgre l'etroitesse des lieux, Celine reussit tout de meme la prouesse de finir les quatre fers en l'air apres un derapage savonneux mal controle. Plus de peur que de mal, mais une jolie collection de bleus tout de meme a la clef.

Cela nous fait évidemment énormément plaisir de retrouver nos parents (au moins l'un d'eux à chaque fois) lors de notre voyage : le père de Céline à Ankgor début avril, puis la mère de Kim ici.

Après quelques mois, les retrouvailles n'en sont que plus intenses ; nous avons tant de choses a nous dire. Et puis a manger !! Et oui, Cathy a pense a nous : pique-nique nocturne en face de HK avec foie gras, vin rouge et chocolat au programme !




Deja qu'elle s'etait faite messagere de Serge et Agnes (les parents de Celine) avec une boite de macarons... Merci a tous de penser a nos estomacs !! Et puis Cathy n'est pas la seule a nous retrouver a HK ; Fred, un super pote, est aussi de passage ici. Le monde est decidement bien petit... Ce sera l'occasion de faire des photos sympas sur fond de casquettes chinoises et de lunettes rondes...

Ce qui frappe dans cette ville, ce sont les contrastes existant entre les batiments. La ville semble en effet etre en pleine transition, les immeubles sales et anciens etant peu a peu detruits au profit de tours flambant neuves rivalisant d'audace et d'originalite.

La nuit, elle est encore plus belle grace a sa feerie de lumieres quotidienne et l'on ne se lasse pas d'admirer son allure futuriste.


La nature manque un peu ici meme si les collines verdoyantes entourent la ville et ses environs.

L'homme semble avoir colonise chaque espace constructible. Meme si la mer n'est pas loin, elle est peuplee de porte-containers charges de marchandises. Rien de ce que nous connaissons ne ressemble a un tel spectacle. Nous sommes comme plonges dans un autre temps, plus moderne, moins humain a notre gout aussi. Singapour ressemble un peu a tout ca mais, a nos yeux, surpasse largement en beaute et a mieux reussi le melange harmonieux de la ville et de la nature que la surprenante Hong Kong.



Et que penser en gravissant l'escalator le plus long du monde (800 metres) qui traverse la moitie de la ville, en hauteur bien evidemment ? Que dire de ces passages sur-eleves qui permettent de traverser une chaussee inaccessible aux pietons et dont nous devons perpetuellement trouver l'entree ? Comment imaginer qu'en temps normal HK est a peine visible de Kowloon, situee a quelques dizaines de metres seulement, en raison de la pollution et du smog ?

Nous sommes decidement bien loin des paysages que nous avons traverses il y a quelques jours seulement au Vietnam. Notre monde nous offre a observer des facettes et des modes de vie decidement bien differents.

Celine et Kim

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello les globe-trotteurs!

Genial votre blog ... je profite d'un peu plus de temps pour le lire après quelques changements ...
notamment la naissance d'Auriane!

Je vous envoie le faire part par email avec une petite photo ...

Bonne route!

Jérôme