samedi 20 octobre 2007

# 88 - BIG ISLAND – Le feu sous les étoiles



#88 - BIG ISLAND – 20 octobre 2007 – Le feu sous les étoiles


Les vagues, les surfeurs, les chemises hawaiiennes, la douce mélodie du ukulele, que sait-je encore, ah oui, Magnum, sa légendaire moustache et sa Ferrari rutilante… Voilà bien ce à quoi vous pensez lorsque l’on vous parle de Hawaii. Que nenni, que nenni.



On vous aurait donc menti ?

Non, car cela existe aussi, plutôt du côté de l’île d’O’ahu, mais ce n’est assurément pas ce que l’île d’Hawaii, aussi appelée Big Island car… la plus grande de l’archipel (on s’en serait bien un peu douté), propose. Ici, nous sommes plongés dans un bain de nature avec tout ce qu’elle a de plus beau à nous offrir.

L’océan bien sûr avec quelques jolies plages, bien loin tout de même de celles des îles thaïlandaises ou calédoniennes.


Des paysages étonnamment diversifiés aussi, qui passent d’une espèce de steppe en permanence léchée par le vent marin à une forêt tropicale extrêmement dense parsemée de cascades. Tout ceci expliqué par des climats surprenants avec le soleil d’un côté de l'île, et la pluie en quantité de l’autre.



Mais la spécificité de Big Island tient surtout en son volcan toujours en activité et son observatoire qui permet d’admirer la voûte céleste dans l’un des ciels les plus purs de la Terre, à 4000 mètres d’altitude.



C’est ainsi que, du haut du Mauna Kea, nous passons toute une soirée à contempler les étoiles grâce aux télescopes mis à notre disposition par des astronomes amateurs, mais surtout passionnés.




Un peu réfrigérés par l’altitude de cette montagne imposante (on peut même faire un peu de ski en hiver…), nous profitons de ce moment exceptionnel pour découvrir les cratères de la Lune ou encore les trois lunes de Jupiter.

Cette montagne est aussi un lieu étonnant pour admirer le coucher de soleil, juste au-dessus d’une mer de nuages qui n’ose jamais venir chatouiller le sommet.

Il est presque 18 heures et il fait près de zéro degrés lorsque les chauds rayons orangés et rouges viennent nous éclairer, installés que nous sommes au pied des télescopes internationaux. Fatigués par le manque d’oxygène, et un peu gelés aussi, nous redescendons vite vers la vallée dans le 4x4 loué par un couple de New Yorkais qui a nous a pris en stop. Quelle magie !

L’autre magie, c’est celle du Mauna Lea qui ne cesse de déverser sa rivière de lave depuis 1983, non sans conséquences puisque certaines villes ont été détruites.

D’autres volcans ont œuvré depuis des millénaires pour créer et agrandir cette île dont de nombreuses plaines lunaires ne sont que des champs de lave noire. Il est facile d’aller observer leurs cratères, leurs vapeurs d’eau chaude ou de souffre qui se dispersent toujours dans l’air, leurs tubes de lave semblables à des grottes…


Des paysages hors du commun qui nous rappellent les origines de notre belle planète et son activité incessante.

On pourrait presque l’oublier, Hawaii ce sont avant tout les Etats-Unis, et une culture bien différente de la nôtre. Ce qui frappe avant tout, c’est la chaleur des habitants et de l’accueil.




Où que nous allions, nous sommes toujours gratifiés d’un salut amical et l’on nous demande toujours d’où nous venons. Indéniablement, le fait de faire autant de kilomètres pour visiter ces îles surprend, et fait plaisir aussi.




Dans les restaurants le service est toujours impeccable et les serveurs prennent toujours le soin de demander aux clients si tout se passe bien.



Dommage que ce qui se trouve dans les assiettes ne soit pas à la hauteur de ce service. Car à part les burgers et les sandwiches nous nous demandons bien ce qu’il est possible de manger ici. Mexicain ? Japonais ? Italien ?


Oui, le tout dans des proportions à faire fuir un ogre et avec moult graisse et fromage.

Et quand nous nous jetons sur des produits labellisés français dans les supermarchés (le Brie Président, ça peut tenter en de pareilles circonstances), nous tombons des nues en découvrant un fromage insipide caché dans une boîte de conserve semblable à une boîte de thon…




Et c’est censé représenter la cuisine française ? On imagine la surprise d’un Américain se retrouvant avec un Brie coulant et odorant dans un restaurant parisien…

Après la cuisine de la Calédonie le choc est rude.


Mais comme il faut un mal pour un bien, nous avons enfin trouvé la solution pour garder la ligne ! Ne pas manger ! Car finalement, dans un lieu où Mac Do se targue d’avoir été élu l’un des meilleurs restaurants américains de l’île, on peut facilement se mettre à la diète.



Ce que ferait d’ailleurs bien de faire la population locale car obésité et surpoids ne sont pas des maux vides de sens ici. Nous finirions presque par nous trouver hors norme avec nos gabarits européens.



Tout le monde mange tout au long de la journée et abuse des sodas et des chips, et ce quel que soit l’âge. Ce que nous avions commencé à entrevoir en Australie est une réalité ici.


Est-il encore possible d’inverser la tendance ?

L’éducation à la nutrition ne semble malheureusement pas évidente dans un pays où l’alicament est tellement la base de l’alimentation qu’il est impossible de trouver un produit non modifié.




Ainsi, une fois le lait débarrassé de sa graisse et de son cholestérol, pasteurisé à ultra-ultra-haute température, et rechargé en vitamines et oligo-éléments, il peut être consommé sans risques.


Sans risques ?? On finit par se demander… Et sans parler du goût sans goût qu’il en résulte. Pourvu que cette folie ne nous gagne pas et qu’il soit toujours possible de trouver des produits non transformés chez nous…


En tous cas, nous sommes bien peu inspirés par la mal-bouffe locale.


Nous serons bien les seuls à en maigrir…


Nous repensons donc avec un peu de vague à l’âme à nos petits plats indiens, vietnamiens ou français, mitonnés avec tant de soin à quelques milliers de kilomètres d’ici !


Céline et Kim



PS : Pour séjourner dans les îles hawaiiennes, nous vous conseillons les Bed & Breakfast qui offrent de bonnes prestations pour des prix intéressants (tout en sachant qu'il s'agit tout de même des USA, mais avec le taux de change actuel...).



Nous vous en conseillons deux : « Aaah, the views » à Waimea et « The edge of the world » à Captain Cook, deux très bonnes adresses où les chambres sont vraiment très belles et ce pour des prix raisonnables pour la zone américaine.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Espérons que votre expérience de la Mal-bouffe ne vous fasse cependant pas rejoindre l'asssociation de José - l'anti Mac - Do - et de Mr Jean Pierre (Koffe).

.. ah.... nul doute que votre séjour au Mexique vous réserve de bien meilleures expériences culinaires (et alcoolisées?).
Thibaut