jeudi 31 mai 2007

# 45 - VIETNAM : CONCLUSION


# 45 - VIETNAM : CONCLUSION

Notre voyage du 28 avril au 28 mai 2007 : delta du Mekong, ile de Phu Quoc, Saigon, Dalat, Mui Ne, Hoi An, Hue, Tam Coc et Hoa Lu, baie d'Halong, Hanoi.


Qu’est-ce qui nous a touchés au Vietnam? Indéniablement, la cuisine vietnamienne et la beauté des paysages ont ravis nos sens : les nems, soupes et bouillons aux mille saveurs, bols de riz au porc mariné ou au poulet sur son lit de coriandre, de menthe et autres feuilles parfumees ; le tout sur fond de plages, montagnes, jungles, desert de sables, roches karstiques et villes grouillantes ! A voir, a vivre, a humer !


Le Vietnam est en pleine croissance ; ça se voit, ça se sent. Les 2000 km de côtes offriront encore longtemps des coins reculés et relativement vierges de toute présence humaine ; ce qui signifie également qu'il est loin d'être aisé de s'y rendre.


Nous déplorons cependant un accueil très aléatoire de la part de la population : si les bras grands ouverts, un grand sourire et le bol d'alcool de riz nous étaient parfois proposés, il nous est arrivé à maintes reprises de ne recevoir en guise de réponse qu'un simple geste accompagné d'une grimace explicite.


Signe de dédain ou de mépris, nous ne le saurons jamais avec certitude... Nous retiendrons, contrairement aux quatre premiers pays visités lors de notre tour du monde, des comportements assez extrêmes (du meilleur au pire) à l'égard des étrangers. Dommage !


Fort heureusement, le séjour s'est tout de même très agréablement passé dans l'ensemble et nous ne pouvons que vous conseiller cette destination et de venir vous faire une opinion par vous-mêmes.


Les sites à ne pas louper pour un touriste (classés par ordre chronologique) :

- les marchés sur l'eau du Delta du Mekong avec leurs multiples embarcations colorees,

- le repas chez l'habitant (certes, ce n'est pas un site mais vous pouvez profiter de formule de type 'homestay'),

- les rizières et leur étendue de chapeaux coniques (non, non ce n'est pas un mythe !),

- le riche mélange des dunes de sable de Mui Ne, leurs tons blancs, ocres et rouges sang,

- les charmantes ruelles chinoises de la petite ville gastronomique de Hoi An,

- les deux époustouflantes Baie d'Halong 'terrestre' et maritime (la plus connue).


Il est tres facile de voyager au Vietnam par ses propres moyens, et ce, en toute securite.


Transport : le Vietnam a mis en place un système extremement pratique de bus open. Il est ainsi possible de parcourir les 2000 km entre Saigon et Hanoi pour environ 20 USD selon les compagnies, et ce avec un certain nombre d'étapes. Ce système a neanmoins l'inconvénient de ses avantages : il est difficile d'en sortir. Nous vous conseillons donc, ponctuellement, de faire d'autres étapes que celles proposées par les agences afin de voir autre chose que ce circuit 'imposé' aux touristes. Comme au Cambodge et au Laos, nous vous conseillons, en ville, de circuler en moto-dop ou en pousse-pousse, véhicules très répandus et beaucoup plus rapides que l'automobile.


Logement : Il est tres facile de se loger au Vietnam et pour pas cher. Petite reserve cependant pour certaines guesthouses : attention aux petites betes qui colonisent les matelas ; elles piquent et grattent pour une bonne semaine. Une bombe anti-parasites peut donc s'averer utile et eviter les nuits blqnches pqssees a se gratter frenetiquement. Il faut aussi noter que de tres beaux hotels sont accessibles pour 20 EUR la nuit environ, parfois avec piscine. Pour changer un peu des guesthouses, c'est une option a ne pas negliger. Enfin, ne soyez pas étonnés que les guesthouses conservent votre passeport jusqu'à votre départ, c'est l'usage au Vietnam, notamment pour des raisons de controles de police.


Restaurant : Ahhhhhhh. LA rubrique. Que dire de la cuisine vietnamienne ? Le plus simple est sans doute de vous preciser que nous n'avons ressenti ni le besoin ni l'envie de manger occidental durant notre mois passe ici. C'est bien le signe que nous nous sommes parfaitement adaptes de ce point de vue la, meme en ce qui concerne le bol de nouilles au boeuf au petit-dejeuner ! Outre les delicieux plats locaux, une petite pensee pour les tres bons fruits, notamment les mangues pour lesquelles le mois de mai est la pleine saison. N'hesitez surtout pas a manger dans les marches, sur les petites chaises de plastique colorees : c'est en general tres tres bon et peu onereux.


Langues : Pour la premiere fois depuis le debut de notre voyage, nous avons eprouvé des difficultés à communiquer car l'Anglais est finalement assez peu maitrisé par la population locale. Il font donc en tenir compte, surtout si l'on souhaite sortir des sentiers battus.


Modes de paiement : Le système en place limite à un peu plus de 90 euros par jour le montant des retraits bancaires et de surcroît impose des frais à chaque retrait en supplément à ceux déjà prélevés par votre banque. Les paiements par carte bancaire, quant à eux, sont majorés de 3% par les commerçants. Heureusement, la vie au Vietnam reste peu chère en comparaison avec la France. Et on y trouve beaucoup plus de distributeurs de billets qu'au Cambodge. L'un dans l'autre et autour de soi... Dernier commentaire sur le sujet : vous serez millionaires en 'dongs' à votre arrivée au Vietnam. Ca fait toujours un petit choc n'est-ce pas ?


Bagages & lessive : toujours aussi facile de faire laver son linge pour pas très cher. Le résultat est toujours aussi aléatoire, l'humidité quelquefois persistante laissant des traces olfactives non desirees... Besoin d'un sac de voyages quand le votre est au bout du rouleau ? Les marchés, notamment celui de Saigon, se feront un plaisir de vous venir en aide.


Bibliographie : 'La fille de la photo' de Denise Chong raconte l'histoire de cette photo qui a fait le tour du monde et que chacun d'entre nous a déja vu : celle d'une fillette brulée au napalm durant la guerre du Vietnam et courant nue sur une route. Au-delà de l'histoire étonnante de Kim Phuc, ce livre retrace l'histoire de la guerre du Vietnam et des années qui ont suivi.



Notre prochaine étape : la Chine

Celine et Kim

Aucun commentaire: