mardi 11 septembre 2007

# 78 - AUSTRALIE - CONCLUSION



# 78 – AUSTRALIE : CONCLUSION

Notre voyage sur la Côte Est australienne du 19 août au 11 septembre 2007 : Cairns, Tableland, Kuranda, Port Douglas, Cape Tribulation, Daintree, Mission Beach, Airlie Beach, Whitsundays Islands, Hervey Bay, Fraser Island, Byron Bay et Sydney.

La Côte australienne nous a étonnés à bien des titres et nous avons eu un véritable coup de cœur pour le charme et la variété de ses sites naturels.





Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nombre d’entre eux sont aujourd’hui inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité et sont donc, à ce titre, protégés. Il y en a pour tous les goûts, de la Grande Barrière de Corail dont la faune et la flore sous-marines offrent de merveilleux sites de plongée ou de snorkeling à la magnifique forêt tropicale du Queensland ; de l’étonnante île de sable de Fraser qui recèle mille et un secrets aux plateaux verdoyants du Tableland ; des plages de rêve aux îles Whitsundays baignées par les eaux turquoises de l’Océan Pacifique.





Ensuite, les Australiens débordent d’imagination en ce qui concerne les activités sportives et de grand air. Tout est possible et il est facile de se joindre à des groupes pour des croisières ou randonnées. Adeptes du grand air et de l’aventure, l’Australie est faite pour vous. Pour les autres aussi d’ailleurs, car l’aventure australienne sait aussi être très organisée et encadrée, donc aucune crainte à avoir.




Enfin, la faune australienne est non seulement unique car nombre d’espèces sont endémiques, mais aussi d’une surprenante diversité : oiseaux, koalas, crocodiles, kangourous, serpents, dingos, wallabis, baleines… Les amis des animaux ne peuvent être déçus.



Et que dire de l’hospitalité australienne ! Quel accueil ! L’un des rares pays où même à la caisse d’un supermarché (endroit réputé froid et hostile comme vous le savez bien), on vous demande comment la journée s’est passée ! Et le tout, avec un grand sourire ! Disponibles pour les touristes, accueillants et très souriants. Voici comment on peut décrire les Australiens. Peut-être un exemple à suivre pour nous les Français qui nous targuons d’être l’une des premières destinations touristiques au Monde… sans quoi ne resterons-nous peut-être plus aussi bien positionnés dans le classement… ?




Ils ont aussi un grand sens de l’organisation et tout est toujours prévu pour vous faciliter la vie. Les toilettes publiques sont toutes plus impecables les unes que les autres, que ce soit sur les bords d’autoroute ou en pleine brousse dans une île reculée (et ça, on sait que c’est une information capitale pour un grand nombre d’entre nous) ; les minibus viennent vous accueillir à l’arrêt de bus pour vous conduire aux hôtels à backpackers ; les chauffeurs de cars conduisent bien, même de nuit (si si, ça peut exister) ; d’ailleurs les cars possèdent des toilettes, des TV écrans plats et ô raffinement de l’eau potable… Bref, que du bonheur.



Seule ombre au tableau : c’est cher. Surtout lorsque l’on compare les prix à ceux pratiqués en Asie. Il apparaît difficile de voyager avec un petit budget tout en profitant des très nombreuses activités proposées localement, sauf peut-être en travaillant un peu sur place (attention : réservé aux moins de 30 ans et à certaines nationalités ; nous sommes trop vieux : nous ne pouvons donc pas travailler, quel dommage !!!).




En conclusion, c’est un pays qui donne envie de revenir afin de profiter à nouveau de ses grands espaces et de son esprit de liberté, toujours en toute sécurité.






Les sites à ne pas louper pour un touriste (classés par ordre chronologique) :
- la Grande Barrière de Corail pour ses dimensions spectaculaires et la beauté de ses spots de plongée,
- le Tableland à côté de Cairns, pour ses routes de campagne vallonnées au milieu de "Little Big Normandy",
- la remontée de Cairns vers Cape Tribulation : superbe route côtière, forêt tropicale… que du bonheur,
- les îles Whitsundays pour admirer la beauté des îles et surtout de leurs mers turquoises et poissonneuses, lors d’une croisière en voilier (amateurs de bain avec tortues, vous êtes prévenus…)
- Fraser Island pour son côté unique (forêt tropicale sur banc de sable de 120km de long) et l’expérience de vie au grand air qui l’accompagne,
- Sydney pour son côté européen et urbain balnéaire.


Transport : Rien de plus simple ! De l’achat d’un camping-car que l’on revend au terme de son périple (si, si, et ce n’est pas si rare que cela, car économiquement cela peut valoir le coup), à la location d’une voiture ou de tout autre véhicule, à l’utilisation de la ligne de bus (il y a des pass intéressants économiquement) qui longe toute la Côte, ou encore à l’avion, tout est possible. Après, tout est question de budget et de temps passé sur place pour faire son choix. Pour notre part nous avons opté pour le bus et nous devons dire que le service fourni est de très bonne qualité. Il est même possible de faire tout son itinéraire sur Internet et de réserver ses places pour chaque trajet par ce biais.


Logement : Tout est formidablement organisé pour les touristes, en particulier pour les backpackers puisque le concept même du voyage en routard semble être né en Australie. Les hôtels dits « backpackers » sont donc légion. On peut opter pour le dortoir ou la chambre personnelle, mais même dans ce cas la salle de bain reste en général commune. A noter que ces établissements mettent à la disposition des voyageurs une cuisine commune permettant de préparer ses repas (utile lorsqu’on voit le prix des restaurants…), parfois des barbecues voire une piscine. Ces hôtels sont en général très bien situés dans les villes et ils assurent des services de mini-bus afin de vous récupérer à la descente des autocars reliant les villes de la Côte. Reste que ces hôtels sont paradoxalement loin d’être bon marché, d’où l’intérêt pour certains backpackers d’y travailler durant leur séjour (ménage, accueil, conduite du minibus…) afin d’être logés voire nourris. Une bonne alternative peut être le camping, surtout que les hôtels peuvent mettre à disposition des terrains et des sanitaires, ou encore le camping-car qui permet de supprimer la thématique « transport » !

Restaurant : Notre première perception de la restauration a été, il faut bien le dire, plutôt négative. Les restaurants proposent souvent une nourriture peu variée, peu raffinée et chère, et cela a particulièrement été le cas dans le Queensland (steack-frites, pizzas, sandwiches…). Par contre, la cuisine était plutôt bonne dans le cadre des excursions auxquelles nous avons participé. Enfin, nous avons beaucoup mieux mangé dans le New South Wales, en particulier à Sydney où le choix est grand, avec en prime une bonne touche d’originalité. Admettons tout de même que la viande australienne est délicieuse et très tendre et qu’elle se marie fort bien avec un vin local !


Langues : English, English, English. But sometimes with a strong accent…

Modes de paiement : Cela ne vous surprendra sans doute pas, les distributeurs automatiques de billets sont très facile à trouver, y compris dans les supermarchés. Vos cartes bancaires seront bien sûr les bienvenues pour tout type de paiement ! A noter que pour toute réservation par internet ou téléphone, que ce soit pour un tour ou un hôtel, on vous demandera de donner votre numéro de carte, pratique qui, rappelons-le, n’a généralement pas cours en Asie. Question de (mé)(con)fiance… peut-être ?

Bagages & lessive : Les hôtels disposent de machines à laver et de sèche-linges, ce qui est on ne peut plus pratique. Reste que l’utilisation est loin d’en être gratuite : généralement de 2 EUR à 3 EUR la machine à laquelle il faut ajouter le séchage pour le même montant, et la lessive en poudre si vous n’en avez pas. En bref, une lessive peut aller jusqu’à 7 EUR. A ce prix-là, il vaut parfois mieux attendre un peu avant de laver un tee-shirt… ou essayer de manger plus proprement… Ou attendre de rentrer à la maison. Avec un tour du monde, c’est pas gagné !

Notre prochaine étape : un stop à Kyoto (Japon).

Céline et Kim

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello... que de changements aux pays des kangourous aprés votre périple en Asie !!! ..; serait- ce un avant gout de votre proche retour au bureau ? ;-)

Thibaut
PS/ Céline.. .. nous aussi on a des bons steaks chez Sodexo !!!
PS 2 / bon, ben alors suite à votre conseil, j'abandonne mon vin Argentin préféré pour de l'Australien...

Anonyme a dit…

Coucou a tous les deux,
ca fait un moment que nous ne vous avons pas écrit mais avec...le boulot pas trop le temps!!! ;-(
En tous les cas, on a bien suivi votre périble en Australie et on est vraiment passé à côté de jolis endroits. C'est pas grave on y retournera ;-)
Profitez profitez et à très bientot
Bises
lili et ced

Anonyme a dit…

Bien entendu, je m'insurge contre cette remarque sur les supermarchés où l'accueil du client est la principale des préoccupations. Non ?
Ca fait un moment que je consulte votre blog sans osez poster de commentaires (inutile de vous rappeler le boulot de trop prêt).
En tout cas vous me faite réver.

Bonne continuation.

Manu