lundi 17 septembre 2007

# 80 - HIMEIJI - Au temps des Visiteurs...



# 80 - HIMEIJI - 17 septembre 2007 - Au temps des Visiteurs...


Quelques deux heures de train express via Osaka et nous voilà propulsés à Himeiji.






Durant ce long trajet nous parcourons des dizaines et des dizaines de kilomètres à travers... la ville, la ville, toujours la ville. A perte de vue, nous ne voyons que des maisons individuelles et, plus rarement, des immeubles.






La place manque et tous les espaces constructibles entre montagne et mer ont été utilisés. Folie de l'expansion humaine ?


Pour nous il en résulte surtout une forte sensation d'oppression.


La ville d'Himeiji ne brille pas par sa beauté. Son seul intérêt réside sans nul doute en son si joli château médiéval où même Dark Vador (La Guerre des étoiles, vous vous rappelez ?) vous accueille. Dire qu'à cette époque nos ancêtres construisaient des châteaux forts massifs et sans finesse. Ici rien de tel.







Couleurs claires, détail des tuiles, ouvertures et panneaux coulissants, jardins. Déjà le souci du détail que nous avons pu voir tout au long de nos promenades dans Kyoto.









Le tout avec efficacité car cette forteresse du XIVème siècle n'a jamais été prise. Seul le feu lui portera préjudice au cours de sa longue histoire. La promenade vaut le coup et nous apporte un nouvel éclairage sur l'histoire du Japon.





Céline et Kim

Aucun commentaire: