vendredi 12 octobre 2007

# 85 - NOUMEA - Retrouvailles familiales




# 85 – NOUMEA – 12 octobre 2007 – Retrouvailles familiales


Entre nos visites sur les îles et la Grande Terre, c’est bien évidemment à Nouméa que nous passons le plus clair de notre temps, surtout que la famille de Kim y réside.






Un grand merci donc à Cathy, Van et Steve pour leur accueil, leur disponibilité, leur gentillesse et les nombreux plaisirs partagés, pique-niques en bord de mer, balades nocturnes ou encore bons petits plats familiaux qui nous ont fait le plus grand bien après ces nombreux mois de pérégrination ! Qu’il est bon de se faire chouchouter comme ça.



Un grand merci aussi à Serge de nous avoir rejoints de l'autre côté de la planète pour passer quelques jours avec nous.


Nouméa, ville où la majorité de la population est concentrée, est une cité balnéaire proche de ce que devait être la Riviera avant le développement touristique, dans les années 50 ou 60 (enfin… telle qu’on se l’imagine puisque, rappelons-le, nous n’y étions pas).




Sa côte dentelée et vallonnée offre de nombreuses et magnifiques vues sur la mer. Peu de grandes constructions viennent rompre cette harmonie.


Les anses et les baies se succèdent et les plages, bordées d’arbres et où les familles aiment à venir pique-niquer le week-end, restent préservées de toute sur-exploitation bétonnée.



La mer reste d’ailleurs un élément essentiel de la vie locale et il n’est qu’à voir le nombre de bateaux amarrés dans les marinas de la ville pour comprendre à quel point les habitants aiment à aller se promener en mer où faire une partie de pêche lorsque les beaux jours sont là.



Le centre ville est, quant à lui, toujours à taille humaine et peut être aisément parcouru à pieds.

Même s’il n’est pas à proprement parler très joli, la majorité des anciens bâtiments ayant malheureusement été détruits, de nombreux travaux d’aménagement d’espaces verts et de promenades notamment, concourent à son amélioration.




Sur la place centrale au joli nom de « place des cocotiers », de nombreuses animations sont organisées par la municipalité. C’est ainsi que nous assistons à l’une des soirées proposées tous les jeudis soirs et que nous pouvons découvrir les danses, la cuisine et l’artisanat de Wallis et Futuna dont un certain nombre d’habitants de Nouvelle-Calédonie sont originaires.



Quel succès ! La place, littéralement prise d’assaut par le public, vibre au son des musiques guerrières maoris.

Pour apprécier d’autres charmes culturels, rien de tel que le centre culturel Tjibaou : somptueux design architectural, toiles de maîtres, étonnantes œuvres d’art rafraîchissantes ou plus complexes… Un emplacement de choix au bord de l’eau. Un très bon moment à Nouméa assurément.




La voiture reste un outil essentiel de la vie locale ; le réseau de transports en commun et de taxis est, vous vous en doutez bien, assez limité. Tant et si bien que les embouteillages tendent à se développer ici aussi si l’on en croit les habitants, ce qui reste toujours très supportable lorsque l’on vient de Paris.



Il est vrai que la voiture permet aussi et surtout de partir en balade dans les alentours.



Sans aller jusque dans la « brousse » du Nord, Nouméa bénéficie de nombreux sites naturels où il est possible de venir passer la journée.


Mer, montagnes, cascades et jolies routes côtières, il ne reste plus qu’à faire votre choix ! Et pour un maximum de liberté, le 4x4 reste un atout indéniable, voire incontournable pour certains trajets.





Toutes nos pensées à Steve en ces temps tumultueux de baccalauréat (celui-ci a lieu en novembre au lieu de juin, puisque les congés scolaires d’été s’étalent ici de janvier à mars) : courage, nous pensons fort à toi !






Cela aura été une pause familiale salvatrice durant ce long voyage d’un an. Merci beaucoup pour tout.




Céline et Kim



1 commentaire:

Anonyme a dit…

jolies photos ! Je retiens l'affiche de l'hygiène que j'ai aussi voulu prendre en photo.
Vous avez remarqué : sur la 1ère les cuisiniers kanak, antillais, wallisiens et asiatiques (les composantes de la société multi-ethnique calédonienne) sont sales, le patron blanc entre et leur apprend la propreté !!