dimanche 5 août 2007

# 64 - CHIANG MAI - Jamais deux sans trois...




# 64 - CHIANG MAI - 5 aout 2007 - Jamais deux sans trois...



Et oui, nous revoilà encore une fois en Thaïlande ! Pas très varié ce tour du monde penserez-vous peut-être… Mais détrompez-vous car outre le fait qu’il s’agit d’une plateforme relativement incontournable lorsqu’on voyage dans la région, la Thaïlande du Nord est bien différente de Bangkok et des îles dans lesquelles nous avons séjourné.




Par ses paysages tout d’abord que nous traversons avec plaisir jusqu’à notre première halte : Chiang Mai, capitale du Nord. Tout au long des petites routes que notre minibus emprunte, ce ne sont que rizières, cultures et forêts encadrées par les montagnes.




Parfois le ciel de mousson menace (c'est malheureusement de saison même si nous ne pouvons globalement pas nous plaindre du temps qu'il fait ici), mais finalement ne tombent que quelques gouttes qui ne parviennent pas à altérer la beauté de cette campagne verdoyante.




Chiang Mai est une ville bien différente de Bangkok, ne serait-ce que par le faible nombre de buildings, réglementation locale oblige.



Ainsi découvre-t-on, au détour des petites rues de l’ancienne ville fortifiée entourée de douves, une multitude de maisons en bois de teck dont le charme est indéniable. Comme à Vientiane ou Luang Prabang, la végétation est encore largement présente dans le cœur historique ce qui rend les promenades très agréables.





Afin de découvrir cette jolie ville et sa multitude de temples au style « lanna » bien plus proche du style lao que de celui de la capitale thaïlandaise, nous alternons la marche et le vélo, les distances n’étant pas trop importantes.









Non loin du lieu où nous résidons se tient, tous les samedis, un grand marché installé tout au long de la rue. Destinés tout autant à la population locale qu’aux touristes, les étals proposent de l’artisanat, de la confection, des bijoux, des articles pour la maison et des petits plats à prendre sur place ou en marchant.






La cuisine du Nord différant quelque peu de celle des régions précédemment traversées, c'est pour nous l’occasion de goûter de nouvelles spécialités que nous n’avions pas encore pu tester, tels ces petits gateaux de coco ou cette soupe de nouilles au poulet assez sucrée.




En outre, un certain nombre d'animations sont proposées aux passants : un concours de mini-miss thaï en train de défiler sur leur podium et de répondre aux questions des deux présentateurs de la soirée, des jeux de foire à base de fléchettes et de ballons à crever avec nounours géants à la clef, une distribution gratuite d'un nouveau bonbon (pas terrible d'ailleurs) par des jeunes filles au look étrange et vêtues de costumes argentés.




Chiang Mai nous donne ainsi l'occasion de découvrir un nouveau visage de la Thaïlande, loin de la frénésie de Bangkok et de l'afflux de touristes constaté dans les îles. Et cela fait du bien, finalement, de voir comment les habitants de ce beau pays vivent, loin des clichés que l'on peut parfois avoir.

Céline et Kim


PS : Une jolie adresse pour séjourner et se faire plaisir à Chiang Mai ; Tri Yaan Na Ros colonial house qui propose 8 très jolies chambres non loin du cœur historique avec en plus, ce qui ne gâche rien, une très jolie piscine.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

joyeux anniversaire mon fils merci
à toi et à céline de nous faire partager votre voyage, de nous faire rêver et de nous donner l'envie de découvrir le monde.
Les photos sont sublimes, les textes riches en informations utiles.
Nous vous aimons très fort, notre pensée vous accompagne

gros bisous à vous deux de la part de papa, maman et steve