mardi 7 août 2007

# 65 – PAI – 7 août 2007 – Un grand bol de verdure


# 65 – PAI – 7 août 2007 – Un grand bol de verdure


Si vous rêvez d’un lieu de villégiature où vous reposer au calme et au grand air de la campagne, ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut ! Cette destination prisée des routards et à l’ambiance plutôt cool s’appelle Pai (prononcez « baille »).


Reste que l’autoroute en construction et l’offre pléthorique de bungalows et de restaurants ne permettront sans doute pas à cette petite ville de conserver son actuelle quiétude.



Peut-être vaut-il donc mieux en profiter tant qu’il en est encore temps.


Malgré quelques petites averses rencontrées sur la jolie route de montagne menant de Chiang Mai à Pai, le soleil est bel et bien au rendez-vous lorsque nous gagnons notre petit bungalow sur pilotis surplombant la rivière.


Autour de nous la campagne thaïlandaise s’étire au long des collines et notre regard reste capté par les teintes vertes à perte de vue.


Non loin de notre chambre, un petit pont de bambous enjambe la rivière caramel et ce n’est pas sans étonnement que nous voyons un père de famille passer la jambe à travers ce pont de fortune...




Heureusement il y a plus de peur que de mal et, même s’il met un peu de temps à s’extirper de son trou avec son chargement digne d’un mulet, il parvient tout de même à reprendre son chemin à la recherche d’une guesthouse, sous le regard amusé de ses enfants.



Mis en alerte par cette mésaventure, c’est avec beaucoup de précautions que nous empruntons le même trajet un peu plus tard. Et de l’attention il en faut bel et bien pour traverser pareille construction. Encore pire que les ponts de singes du Delta du Mékong !


Pas de doutes, l’effondrement est pour bientôt et il vaut mieux se cramponner aux morceaux de bois les mieux arrimés…


Même le chien qui nous précède dans notre promenade semble dubitatif quant à la qualité de l’édifice.


Très vite nos jambes nous portent au beau milieu des champs et des rizières. Là, un buffle rumine et nous regarde passer avec curiosité (nous n'irons pas jusqu'à dire qu'il s'agissait d'intérêt...).



Les paysans, protégés par leurs grands chapeaux de paille (non coniques comme dans les pays voisins), rentrent des champs et répondent en souriant à nos saluts, leurs outils sur l’épaule. C’est la première fois que nous nous retrouvons ainsi au cœur de la Thaïlande et, afin de mieux l’explorer, nous décidons de partir en scooter dès le lendemain.



Réveillés de bonne heure par la lumière du jour et le chant d’un Muezzin, une mosquée se trouvant non loin de là, nous partons sur les petites routes de ciment sillonnant la campagne.


Presque seuls à circuler, nous passons à travers les villages et le champs installés au pied des montagnes dont les cimes jouent à cache-cache avec les nuages parfois menaçants.


Evitant les gouttes que nous voyons tomber à l’horizon, nous tentons l’expérience d’une piscine alimentée par l’une des sources d’eau chaude qui coulent par ici.



Mais à 80 degrés, il faut être sérieusement motivé pour y rester plus de quelques secondes. Nous restons donc quelques temps dans une petite piscine dont la température est proche de celle d’un bain, les algues en plus…


Notre promenade se poursuit ensuite entre une marche sur les bords d’un petit canyon qui nous rappelle par certains aspects la Grande Muraille de Chine, la traversée d’un village chinois et les arrêts contemplatifs devant les paysages vallonnés, des cafés et restaurants étant judicieusement placés afin de profiter de la vue et du calme exceptionnels.

Une bien belle journée au vert somme toute dans une région située non loin de la frontière birmane et qui vaut sans aucun doute le détour.


Céline et Kim


PS : Si vous souhaitez rester longtemps dans la région, il existe bon nombre de maisons à louer pour plusieurs jours ou plusieurs mois et ce à des tarifs très intéressants.


Aucun commentaire: