Notre voyage du 11 au 19 août 2007 : Kuala Lumpur, Malacca et Singapour.
Nous n’avons passé que très peu de temps en Malaisie et à Singapour, et ce en dépit de notre planning prévisionnel (et oui, nous avons passé trop de temps dans certains pays, alors il a bien fallu faire des choix…). Ceci ne nous permet donc pas à proprement parler de tirer de conclusion, mais simplement de vous faire part de nos constatations et impressions encore que, en ce qui concerne Singapour, nos précédentes visites dans la ville nous permettent d’avoir les idées plus claires sur la question.
Quoi qu’il en soit il s’agit de deux pays très différents des autres pays d’Asie du Sud-Est que nous avons traversés précédemment. Ceci est d’abord vrai en ce qui concerne leur population. L’Histoire les a, en effet, conduits à d’importants brassages culturels et à des migrations de populations toujours très visibles aujourd’hui et qui sont même mis en avant dans les supports publicitaires. Ces deux pays se distinguent également du reste de l’Asie du Sud-Est de par leur modernisme, et ce partout où nous sommes passés. Ceci est vrai quant aux constructions, aux infrastructures, aux transports… Un petit bémol néanmoins en ce qui concerne le traitement des eaux et des déchets en Malaisie où nous avons croisé - tant à Kuala Lumpur qu’à Malacca – des rats en pleine rue, ce qui ne nous était pas arrivé jusque-là… Enfin, les modes de vie et de consommation y sont aussi plus occidentalisés.
Les trois villes que nous avons traversées ne nous ont pas donné l’occasion de beaucoup échanger avec la population et les gens que nous avons cotoyés sont plus froids et moins aimables qu’en Thaïlande-Laos-Cambodge, les trois pays qui décidément remportent la palme haut la main.
Il n’en demeure pas moins que nous devrons revenir en Malaisie afin de visiter des paysages naturels exceptionnels tant vantés par d’autres touristes rencontrés durant notre tour du monde comme, par exemple, les Cameron Highlands et les îles Tioman.
Les sites à ne pas louper pour un touriste :
- naturellement les Tours Petronas de Kuala Lumpur, mais aussi les petites rues dans lesquelles on trouve encore des maisons malaises traditionnelles, ainsi que le quartier historique de la ville, - le quartier chinois de Malacca,
- les quais de Singapour (notamment Boat Quay de préférence en fin de journée), l’île de Sentosa et ses nombreuses activités ludiques, les parcs et zoos qui valent réellement le détour,
- pour Singapour comme pour Kuala Lumpur, les nombreux centres commerciaux où c’est toujours un plaisir de faire un peu de shopping !
Transport : Dans les grandes villes il est de manière générale préférable de prendre les transports publics qu’il s’agisse du métro (à Singapour et Kuala Lumpur) ou du skytrain (à Kuala Lumpur). Toutefois les taxis sont également nombreux et peu onéreux (attention néanmoins à vérifier que le compteur est en marche et qu’il ne tourne pas à un rythme effréné car cela nous est arrivé à Kuala Lumpur : au bout de 50m le prix affiché était déjà plus élevé que celui d’une course habituelle en ville…). Pour les transports inter-urbains, les services de bus malais sont de bonne qualité, et ce pour un prix très raisonnable. Sachez néanmoins que pour le trajet en bus entre Singapour et la Malaisie les prix sont identiques à ceux indiqués dans le sens inverse… sauf que le dollar de Singapour et le Ringgit malais n’ont pas vraiment le même cours. Le même trajet vous reviendra donc globalement deux fois plus cher si vous partez de Singapour vers la Malaisie. Amusant, non ?
Notre prochaine étape : l’Australie.
Céline et Kim
1 commentaire:
salut les australiens
bravo pour le saut en parachute
impressionnantes vos escapades dans le nord est de l'australie
bonne route et merci de nous faire partager vos moments de bonheur
cathy
Enregistrer un commentaire