A bord de notre « mini-voiture », nous partons pour trois jours de promenade en toute liberté dans le nord du Queensland. Au programme quelques deux cents kilomètres à parcourir jusqu’à Cape Tribulation, le point le plus au Nord de la côte Est qui soit accessible sans 4x4.
Les petites routes de campagne du « Tableland » sont très agréables à parcourir.
Nous traversons durant toute une journée des vallons couverts de prairies où nous croisons plus de vaches que d’êtres humains. Cela change de l’Asie où il y a toujours quelqu’un sur le bord de la route. Il faut dire que les rares maisons et fermes construites en bois sont plutôt espacées.
Mais la comparaison s’arrête là car cette jolie région est également parsemée de cascades, de lacs et de forêts tropicales très agréables à parcourir à pieds.
Les promenades sont d’ailleurs grandement facilitées par le sens de l’organisation indéniable des Australiens : chemins fléchées, passages sur des pilotis afin de ne pas abîmer la flore, de ne pas marcher sur un serpent ou une plante vénéneuse (tout ici étant potentiellement dangereux), aires de pique-nique, points de vue aménagés, toilettes (sans aucun doute les plus propres du monde, et ce où que l’on se trouve), explications quant aux espèces rencontrées et ce qu’il s’agisse de tortues, d’oiseaux ou d’arbres.
Fort heureusement nous retrouvons le soleil dès le lendemain matin pour admirer une superbe cascade située près de la ville de Kuranda où nous avons passé la nuit.
Comme hiver austral rime avec saison sèche, cette cascade, qui a l’air si impressionnante sur les photos, a donc un débit ridiculement faible mais qu’importe car nous faisons une belle promenade dans cette forêt si riche, bien loin du flot de touristes déversé quotidiennement par le train touristique en provenance de Cairns. Vive la voiture et la liberté !!
Nous découvrons aussi, dans un petit parc animalier comme il y en a tant ici, nos premiers koalas, kangourous et wallabis.
Un koala, c’est avant tout rigolo : on dirait un Ewok sorti tout droit du film Star Wars.
Nous parvenons à la nuit tombée au ferry permettant de traverser la rivière de Daintree dans laquelle il ne s’agit pas de plonger indûment, et ce pour cause de crocodiles.
La route sinueuse traverse une forêt primaire dense et inscrite au patrimoine de l’Humanité, comme un très grand nombre de sites naturels australiens d’ailleurs. Cette forêt extrêmement diversifiée ne semble pourtant devoir son salut qu’à la présence de grands oiseaux sauvages dont nous ne soupçonnions même pas l’existence avant de venir en Australie : les cassowars.
Céline et Kim
PS : pour séjourner à proximité de Cape Tribulation nous vous conseillons un très agréable Bed & Breakfast du joli nom d’Epiphyte (espèce végétale poussant sur les arbres et ne nécessitant pas de terre, comme certaines orchidées par exemple ; à ne pas confondre avec des plantes parasites). Cette très jolie maison, cachée dans la forêt et qui fait face à une imposante montagne, propose quelques chambres très confortables avec terrasse et un très bon petit-déjeuner. Dommage que nous n’ayons pas pu y rester plus d’une nuit ! Pensez à réserver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire