vendredi 10 août 2007

# 67 - THAILANDE : CONCLUSION (ENFIN BIS)



# 67 - THAILANDE : CONCLUSION (ENFIN BIS)


Notre voyage du 22 février au 19 mars, puis du 15 juin au 13 juillet et enfin du 2 au 10 août 2007 : Phuket, Koh Yao Noi, Koh Phi Phi, Railay Beach (Krabi), Bangkok, Koh Samui, Koh Pha Ngan, Koh Tao, Ayuthaya, Nong Khai, Chiang Mai, Pai et Sukhothai.

Qu’est-ce qui nous a touchés en Thaïlande ? Comme pour le Laos et la Cambodge qui, à notre sens, sont des pays assez proches culturellement et historiquement, l'accueil et la gentillesse des habitants. Mais pour y être restés aussi longtemps alors que notre planning initial ne le prévoyait pas, il s’est passé autre chose…

Pour Kim c’est un véritable coup de cœur là où il ne l’attendait pas vraiment, en particulier pour ce qui concerne la beauté des plages thaïlandaises dont la réputation n’est pas surfaite. Pour Céline c’est une redécouverte, en beaucoup mieux, d’un pays visité il y a une bonne dizaine d’années déjà.


Si nous sommes passés et repassés avec tant de plaisir dans le pays, c’est parce qu’il bénéficie de réels atouts : de fantastiques paysages et sites naturels dont la variété est indéniable (plages de rêve, montagnes verdoyantes), des sites historiques préservés, une réelle facilité à se déplacer et à voyager, une délicieuse cuisine même si elle s’avère parfois un peu trop pimentée…


Malheureusement nous avons eu moins de contacts avec la population que dans d’autres pays, les Thaïlandais étant incontestablement mieux rôdés que leurs voisins aux relations touristiques ; ceci présente certes des avantages du point de vue pratique mais limite aussi les échanges à une relation purement commerciale.


Autre conséquence du développement touristique que nous ne pouvons malheureusement pas omettre de mentionner : le tourisme sexuel est toujours une réalité, même s’il reste globalement limité à quelques rues de quelques îles qui s’animent, la nuit venue.

Les sites à ne pas louper pour un touriste (classés par ordre chronologique) :

- une visite des îles thaïlandaises est incontournable mais il est indispensable de bien vérifier quelle est la meilleure saison avant de s’y rendre ; nos préférées sont Koh Yao Noi qui est encore assez peu touristique, Koh Phi Phi pour ses eaux limpides (notamment Maya Beach), Railay Beach dont les roches à-pic sont surprenantes, Koh Tao qui offre également de beaux spots de plongée et de snorkeling,
- Bangkok, capitale où l’on peut tout faire et tout trouver,
- Ayuthaya pour ses belles balades à vélo à travers temples et Bouddhas,
- Chiang Mai pour ses maisons traditionnelles et ses temples,
- Pai pour son calme et la beauté de ses paysages de montagne.

Transport : Qu’il s’agisse des mini-bus, des cars, des trains, des bateaux et des avions (bravo à Thai Airways et Bangkok Airways pour la qualité de leurs prestations), le service est de très bonne qualité et pour des prix raisonnables. A Bangkok le métro et le sky train sont indéniablement plus intéressants que le taxi compte tenu des embouteillages permanents dont souffre la capitale. Le hic c’est que tous les quartiers sont loin d’être desservis et qu’il règne à bord de ces engins un véritable froid de canard (le passage de 35 degrés à 20 degrés à peine est souvent très rude) ; alors à vos pulls et vos écharpes ! Par ailleurs, le très bel aéroport de Bangkok, ouvert récemment, est un véritable hub pour rayonner dans toute la région et il y a fort à parier que vous passerez par là si vous décidez de visiter l’un des pays limitrophes. Mix entre food center et centre commercial, vous ne vous y ennuierez pas.


Logement : On trouve de tout en Thailande question hébergement : du bungalow au confort rustique au bungalow toutes options tout équipé, en passant par les grandes chaînes internationales pour les aficionados et les guest houses pour les plus routards d’entre nous. Avec ou sans – climatisation, ventilateur, moustiquaire, eau chaude, matelas posé à même le sol, drap, sans même parler de la TV satellite ou du petit déjeuner inclus ou non – l’offre est très diversifiée. De même que les gammes de prix. Se loger dans les îles revient plus cher que dans la capitale, à la campagne ou à la montagne. L’époque où il était facile de trouver un bungalow lit double (mais simple) à moins de 200 bahts (un peu plus de 4 euros) posé sur la plage semble bel et bien révolue, la fourchette s’établissant dorénavant entre 400 et 1000 bahts pour l’entrée de gamme (selon les îles et la saison). Le grand bonheur reste cependant la possibilité de passer la nuit à proximité de la plage dans un bungalow en matériaux naturels, à petits prix.


Restaurant : Ahhhhhhh ! La réputation de la cuisine thaïe n’est pas surfaite. C’est l’un des pays où nous avons le mieux mangé (avec l’Inde, le Laos et le Vietnam) tant de la cuisine locale qu’occidentale même s’il faut parfois s’attendre à des mets thaïs très pimentés – trop au goût de Kim et comme il faut pour Céline – et d’autres fois à des plats préparés peut-être trop hâtivement pour le touriste. Bien choisir son échoppe est donc essentiel (un bon signe : les locaux y mangent-ils ?) et la ronde des saveurs s’ouvrira à vous : succulents barbecues de crustacés, de viandes et de poissons sur la plage, étonnantes soupes de poulet à la coco (attention, chaud, chaud, chaud mais super bon !), traditionnels riz et nouilles sautés aux multiples condiments, viandes et légumes aux sauces sucrées salées ou aigres douces… Nous y avons même goûtés d’excellentes pizzas… Bref, il y en a pour tous les goûts. A vos papilles, trois, deux, un, mangez !!!


Langues : Les Thaïlandais parlent très largement anglais et la communication n’est donc pas un problème. Pas de problème non plus pour se faire comprendre des commerçants qui ne le parlent pas (sourires).

Modes de paiement : Nous avons rarement pu observer autant de distributeurs de billets qu’en Thaïlande, tant et si bien que nous nous sommes même demandés s’il n’y en avait pas plus qu’en France. Ces distributeurs toujours très colorés peuvent même parfois être mobiles et être installés à bord d’une camionnette pour les endroits les moins fréquentés (sur les plages de certaines îles par exemple).


Bagages & lessive : Les lessives se font au poids et sont très bon marché. Pour quelques bahts de plus il est même souvent possible de faire repasser son linge qui, luxe ultime, sent bon, ce qui est loin d’être systématiquement le cas dans tous les pays que nous traversons…


Notre prochaine étape : la Malaisie.



Céline et Kim

1 commentaire:

steve a dit…

Un petit bonjour de Koh Pha Ngan

Steve, http://www.phangan-guide.com