jeudi 2 août 2007

# 63 - LAOS : CONCLUSION (ENFIN)



# 63 - LAOS : CONCLUSION (ENFIN)


Notre voyage du 19 mars au 29 mars, puis du 13 juillet au 2 août 2007 : Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Remontée du Mékong (Pakbeng et Huay Xai).

Qu’est-ce qui nous a touchés au Laos ? Indéniablement, l'accueil et la gentillesse de ses habitants. Mais la cuisine lao et la beauté des paysages encore sauvages ont également ravi nos sens : le laap de viande ou de poisson (sorte de hachis aux herbes, à la citronnelle et au piment), le yum de porc (salade au citron, aux herbes et piment), le poisson du Mékong grillé ou à la vapeur dans des feuilles de bananier, les soupes de nouilles, le riz gluant pourpre avec des fruits et même les délicieux croissants au beurre de Vientiane ; le tout sur fond de Mékong et autres rivières, de montagnes et de forêts.



En resumé c'est un véritable coup de coeur pour nous deux !!

Le Laos est un pays très calme et encore préservé de l'afflux de touristes. Son développement étant encore récent, il bénéficie d'une nature préservée où prédominent les montagnes, forêts et cascades. Ceci explique l'accent mis sur l'éco-tourisme, ce qui devrait permettre d'éviter le tourisme de masse que l'on peut constater en Thaïlande par exemple. Nous avons été étonnés par la présence de la végétation (bananiers, cocotiers...) dans les villes, les maisons étant souvent entourées de jardins luxuriants ; à ce titre Vientiane est une capitale étonnamment verte. Nous avons également aussi beaucoup aimé les constructions locales que ce soit les maisons de type colonial mélangeant harmonieusement les styles lao et français, les temples très typiques aux toits touchant presque le sol et les maisons traditionnelles de bois.


Les sites à ne pas louper pour un touriste (classés par ordre chronologique) :

- Vientiane pour le charme provincial de cette capitale,
- Vang Vieng pour la beauté de ses paysages,
- Luang Prabang pour sa douceur de vivre, ses maisons et ses temples,
- Une promenade en forêt avec les éléphants si possible sur deux jours,
- La remontée du Mékong entre Luang Prabang et Huay Xai pour ses vues spectaculaires sur les montagnes verdoyantes (attention, il vaut donc mieux ne pas y aller en saison sèche).



Remarque : il y en a plein d’autres que nous n’avons pas encore visités. Si vous êtes intéressés par la destination, nous vous recommandons le blog de nos amis tourdumondistes Lili et Ced qui ont pu aller dans la Plaine des Jarres et dans le Sud du Pays, dans les 4.000 îles du Mékong.





Transport : Les voies de communication restent encore assez peu développées et sont souvent de mauvaise qualité (il faut savoir que, pendant la saison des pluies, certaines routes peuvent même devenir impraticables). Pour autant, les villes principales peuvent etres ralliées en bus ou en minibus, voire en voiture puisqu'il est même possible de louer un véhicule, le grand avantage étant que la conduite se fait à droite. Certaines destinations en bordure du Mékong peuvent encore être atteintes grâce au bateau (essentiellement au nord), ce qui permet de profiter d'une vue imprenable. Les liaisons aériennes, quant à elles, sont encore assez limitées mais peuvent être envisagées avec Lao Airlines. Question prix, les tarifs laos ne sont pas parmi les moins chers de la région mais restent tout de même très bon marché. Enfin, compte tenu de l'infrastructure routière, les temps de trajets sont relativement longs, la beauté des paysages traversés compensant largement cet inconvénient ; il en est d'ailleurs de même si vous prenez le bateau lent pour remonter le Mékong : deux fois 10 heures vous seront nécessaires pour faire Luang Prabang / Huay Xai. Pour aller plus vite, vous pouvez descendre le Mékong en bénéficiant du courant. Attention toutefois, ce sera au détriment du confort de voyage, le nombre de voyageurs étant plus important dans ce sens-là.



Logement : Les logements proposés sont globalement de bonne qualité et le service est irréprochable ; il s'agit donc de très bons rapports qualité/prix. Une remarque cependant : il est parfois difficile de trouver du milieu de gamme.






Restaurant : Un des points forts du Laos, sa cuisine ! Celle-ci est moins pimentée que celle de Thaïlande et intègre beaucoup d'herbes (coriandre, menthe) et d'aromes tels que la citronnelle, le gingembre et le citron. Les Français ont ici laissé quelques traces en ce qui concerne les arts de la table : pas de papier toilette sur les tables comme en Thaïlande ou au Vietnam mais majoritairement des serviettes en tissu, des sets de tables et de l’eau potable a volonté dans presque tous les restaurants. En outre le pain et les viennoiseries français sont indéniablement les meilleurs de la région !




Langues : Mis a part le Lao, le Français reste encore très présent (deuxième langue nationale du pays), ce qui peut simplifier la tâche dans les musées notamment ! Certaines personnes au-delà de 50 ans parlent encore le Français alors que les plus jeunes se sont majoritairement mis à l'Anglais. Il est donc facile de se débrouiller ici que ce soit en Français ou en Anglais, sachant que les Laos apprécient lorsque les touristes font l'effort de parler un peu la langue locale qui n'est finalement pas très compliquée en terme de prononciation, enfin pour les termes les plus courants tout du moins.




Modes de paiement : Les paiements peuvent globalement se faire en Kips, en USD ou en Bahts thaïlandais (selon les régions). Les distributeurs de billets font progressivement leur apparition dans les villes mais les retraits sont souvent limités par retrait et par jour. Enfin les paiements importants peuvent aussi se faire par carte bancaire (surcharge de 3% à prévoir).





Bagages & lessive : Comme d'habitude, aucun problème de ce point de vue là, la lessive se faisant au kilo pour un prix très raisonnable. Il est possible d'acheter des vêtements sur place (principalement des tee-shirts, pantalons amples et shorts).



Notre prochaine étape : retour en Thaïlande, pour la dernière fois de notre périple (et oui, c'est un hub pour les voyageurs).

Céline et Kim

Aucun commentaire: