dimanche 19 août 2007

# 70 - SINGAPOUR - Peanuts on Raffles' floor


# 70 - SINGAPOUR - 19 aout 2007 - Peanuts on Raffles' floor



Après quelques jours passés à Malacca, nous reprenons nos bonnes habitudes et partons en bus vers Singapour, où nous attend notre vol pour l’Australie. En seulement 4h30 nous atteignons la ville-état que nous connaissons déjà bien pour y avoir effectué quelques stops lors de précédents voyages en Asie.




Les formalités de douane entre la Malaisie et Singapour sont extrêmement rapides. Encore faut-il comprendre que nous devons descendre de bus pour passer la douane, car on ne peut pas dire que notre chauffeur se perde en explications lorsqu’il s’arrête au poste frontière.




Mais une fois que tout le monde est descendu et qu’il ne reste plus que nous à bord, il faut bien se rendre à l’évidence : il y a sans doute quelque chose à faire dehors !




En fait, nous prenons d’abord un petit escalator et débouchons dans une salle où se tiennent quelques policiers malais derrière leurs guichets. Tout se passe très vite sauf dans notre file, bien entendu, où une famille chinoise semble retenir l’attention de notre policier.





C’est donc les derniers que nous redescendons de la salle pour remonter dans notre car qui nous attend à la sortie. Nous roulons encore quelques centaines de mètres pour un nouvel arrêt, à la douane singapourienne.



Cette fois-ci nous devons reprendre tous nos bagages, ceux-ci étant passés aux rayons, tout comme à l’aéroport. C’est bien la première fois que nous voyons un poste de passage frontière aussi grand et aussi moderne.



Mais rien d’étonnant à cela dans cette ville si moderne et si bien organisée que peut l’être Singapour.


Dès que nous commençons à rouler nous nous retrouvons sur ces jolies routes si propres et si fleuries comme il y en a partout ici. D’aucun trouverons peut-être que cette cité est trop aseptisée. Certes on ne peut toujours pas y manger de chewing-gums et le nombre d’interdictions existant ici est si important qu’on a presque du mal à les faire tenir sur les tee-shirts qui les énumèrent, mais c’est une ville extrêmement agréable à vivre, si propre que l’on mangerait presque par terre et où l’on se sent en parfaite sécurité.


Qui plus est il y a plein de choses à y faire. Connaissant déjà l’endroit et restant seulement une journée, nous décidons plutôt de vivre la ville. Tout d’abord avec un Singapour Sling (cocktail) pris au bar du célèbre hôtel Raffles. Les pieds dans les écorces de cacahuètes comme c’est la tradition (et au milieu de quelques pigeons fort opportunistes), nous avons un peu l’impression d’être projetés à l’époque où les Anglais étaient encore présents ici.



Après un apéritif, quoi de mieux qu’un bon repas sur Boat Quay ?

Ici les propositions culinaires ne manquent pas d’attrait et, un peu comme dans le quartier latin, les restaurateurs vous appâtent avec un cocktail ou une bière gratuits. A une différence près, c’est que la cuisine y est nettement meilleure ! Pour notre part nous en revenons avec nostalgie à la gastronomie indienne et profitons d’un excellent repas au bord de l’eau.


A une semaine près nous avons loupé la fête nationale qui était apparemment très réussie, mais nous profitons tout de même d’un beau feu d’artifice, complètement inattendu en ce qui nous concerne, près de la rivière.




Un reste des stocks de la semaine précédente ? Peut-être, en tout cas cela valait vraiment le coup car nous avons découvert des types de feux que nous ne connaissions pas encore : ceux en forme de cœur ou encore ceux semblables à des planètes entourées d’anneaux.



Grâce à de grands travaux d’aménagement, le bord de la rivière – et plus particulièrement la zone de Clarke Quay - a été complètement réaménagé en une zone piétonne où se succèdent bars et restaurants avec terrasses. En cas de pluie aucun problème, les petites rues, un peu semblables à celles de Disneyland, sont recouvertes d’espèces de parapluies géants et multicolores.




Tout cela est un peu trop neuf et manque un peu de charme, mais l’ambiance y est plutôt bonne et toute la jeunesse de Singapour semble véritablement s’y retrouver pour faire la fête.




Il faut dire qu’en rassemblant tout au même endroit, c’est plutôt facile de passer une bonne soirée car même les boîtes de nuit se trouvent à proximité. Nous testons l’une d’entre elles (The Ministry of Sound) où trois ambiances musicales sont accessibles, et ce sur une superficie assez impressionnante.


Même si le démarrage est un peu lent à venir, les pistes de danse finissent par se remplir et la musique proposée est plutôt bonne. Enfin, pour rentrer, nous sommes bien loin du casse-tête parisien qui consiste à trouver un taxi à une heure avancée de la nuit ; tout est parfaitement organisé et les noctambules trouvent dans peine de quoi les ramener à bon port.
Céline et Kim

PS : pour séjourner à Singapour, nous vous conseillons un hôtel étonnamment situé seul au milieu d’une grande pelouse. En effet, le New seven hotel est idéalement situé au cœur de Singapour, non loin du quartier de Boat Quay et tout près de la station de métro (MRT) menant à l’aéroport.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

juste un petit coucou à mon retour de vacances, pour vous indiquer que je reprends avec joie la lecture de vos billets de voyage... toujours aussi dépaysants...
J'ai hate aussi de connaitre votre avis sur l'Australie....

Bonne continuation
Thibaut

Anonyme a dit…

Good for people to know.